Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

 

Service civique « Le Jardin Levat, un espace pas comme les autres à Marseille »

  • Indemnité: indemnité de Service Civique
  • Ville: Marseille
  • Pays: France
  • Contact: 06.59.39.95.85
  • Nom: Chapeland
  • Publié le : 13 novembre 2018 13 h 56 min
  • Expire : 2 Jours

Description

En équipe, avec la Délégation Générale de l’Urbanisme de la Ville de Marseille, qui gère le Jardin Levat depuis 2017, voici ta mission !

1. Valoriser la biodiversité locale :

Participer à concevoir un sentier naturaliste au cœur du Jardin Levat et participer à la préservation de son patrimoine végétal

Proposer une scénographie adéquate pour mettre en valeur les différentes essences de flores (réalisation de panneaux pédagogiques…) et participer à différentes activités d’agriculture urbaine (via les potagers partagés!)

2. Révéler le rôle social du Jardin Levat :

Organiser une journée conviviale au sein du jardin avec différents publics (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap…) et préparer un temps de pique-nique et un temps d’animations collectives sur la journée.

Participer à l’accueil de différents groupes scolaires venus visiter le jardin.

Participer à co-animer (avec différentes associations présentes au jardin) des temps d’activités artistiques, de loisirs socio-culturels et de sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Participer au dialogue inter-associatif et des acteurs engagés au sein du Jardin Levat.

3. Valoriser la consultation citoyenne pour le développement du Jardin Levat

Créer puis conduire deux questionnaires d’opinions à destination : Des habitants du quartier (hors jardin) & des visiteurs du jardin… Pour proposer de nouveaux aménagements du jardin !

Présenter une synthèse des résultats obtenus au service concerné

Au fil de ta mission, tu auras l’opportunité d’acquérir ou de développer différentes compétences !

Relationnel : S’exprimer face à différents interlocuteurs : usagers et grand public, acteurs associatifs et institutionnels, groupes scolaires, professionnels de l’aménagement urbain… / Développer sa prise de parole en public, augmenter sa force de propositions / Travailler au sein d’une équipe plurielle / Découvrir les méthodes et techniques de médiation

Organisationnel : Développer ses capacités d’anticipation, de gestion du temps, de priorisation… / S’adapter au rythme et au fonctionnement d’un service municipal et d’une association.

Projet : Participer à l’ingénierie d’un projet de médiation sociale au cœur d’un territoire complexe / Développer sa créativité dans la réalisation d’outils de sensibilisation/communication à destination d’un grand public / Transmettre des contenus scientifiques et techniques adapté au grand public

  

41 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Numéro d'identification de l'annonce : 7875bea9c80c918d